Restaurant du Palais Royal – Etablissement fermé
Restaurants

Restaurant du Palais Royal – Etablissement fermé

  • 110 Galerie de Valois
  • 75001 Paris
  • 01 40 20 00 27

J’ai toujours eu un faible pour le Palais Royal, son jardin, ses bancs sous les arbres, ses chaises vertes que tout le monde se dispute pour mieux profiter des rares rayons de soleil parisien, ses arcades fraîches qui abritent le saint Graal des fashionistas… Pour autant, hormis le Grand Véfour, il manquait à cet ancien haut-lieu de la prostitution parisienne une table digne de ce nom.

Aujourd’hui, après des années d’égarement que nous nous abstiendrons de commenter, c’est le chef Eric Fontanini qui a repris en main le Restaurant du Palais Royal, dépoussiérant au passage la carte et la décoration et aussi, il faut bien le dire, la clientèle. En outre, le RPR (j’aime bien cette appellation, on imagine déjà Jacques Chirac et sa swag légendaire en train de déguster une tête de veau) a un atout supplémentaire qui le propulse encore un peu plus au cœur de l’activité du site : une terrasse.

restaurant-du-palais-royal-paris-2

Néo-classique

Ce qui frappe d’emblée, c’est l’attention et le classicisme voulu : nappes et serviettes blanches, dressage, mise en place. Loin d’une bistronomie modeuse et envahissante, il y a là la démonstration que le classique n’est pas antinomique de la modernité, qu’au contraire, il peut y avoir une émulation tout à fait constructive.

Foie de lotte confits aux épices et huile de combawa, huîtres de la baie de Morlaix en écume de mer, ceviche de langoustines et légumes pochés au balsamic blanc et truffe… le produit est mis en valeur par une transformation juste. A peine pourrait-on reprocher une salaison excessive. Risotto de porcini à la truffe, bar de ligne en pot-au-feu et algues bretonnes ou pigeonneau de Racan, tartelette au foie et boudin blanc… des classiques dans l’efficacité et la puissance, dans des portions digestes. Pour terminer : soupe d’agrumes aux fleurs d’hibiscus, vacherin aux fruits rouges et à la verveine, guimauve croquante au chocolat et caramel. Là , je coince, je ne suis pas un grand amateur de sucré. Mais la guimauve croquante fait tout de même rudement plaisir.

Exercice de style

Bon, raffiné et complet, le Restaurant du Palais Royal propose une formule éprouvée et des plus plaisantes avec une addition à la hauteur de sa prétention (compter au moins 80€ par tête sans les boissons), grâce au talent de son chef, mais aussi grâce à sa situation rêvée et l’une des plus belles terrasses de Paris. La vie est une source infinie d’ironie. Ainsi, qui aurait pu prévoir qu’Eric Fontanini, le jeune rebelle se poserait en un tel chantre de la tradition ? Certainement pas cet élève du lycée hôtelier qui tenta un jour d’enfoncer une carotte dans l’arrière-train de son professeur.

Restaurant du Palais Royal
110 Galerie de Valois, 75001 Paris
Tél. 01 40 20 00 27
Site Internet : http://restaurantdupalaisroyal.com/

Restaurants Restaurant du Palais Royal – Etablissement fermé
  • 110 Galerie de Valois
  • 75001 Paris
  • 01 40 20 00 27
Adresse : 110 Galerie de Valois, 75001 Paris, France
Téléphone : 01 40 20 00 27

One thought on “Restaurant du Palais Royal – Etablissement fermé

Comments are closed.