Roberta
Restaurants

Roberta

Notre avis : 3/5

A Paris, à l’heure de la pasta, le monde se divise en deux catégories : ceux qui font la queue des heures, comme des moutons, devant l’un des rejetons Big Mamma ; et ceux qui font confiance à une vraie mamma. Sans surprise, Orgyness a choisi son camp, celui de Roberta, installée depuis cet été aux Abbesses.

Il faut rendre à César…

… Ce qui appartient à Roberta ! Soit une vraie légitimité, une expérience et un succès qui parlent pour elle. Car cette nouvelle trattoria est l’aboutissement d’une carrière bien remplie. Les plus italophiles se souviendront d’avoir goûté à ses plats lors de dîners mondains où elle officiait en tant que chef à domicile, depuis 1998, d’avoir testé les 80 recettes de son recueil gourmand, de son premier bar à mozzarella, ou de ne plus avoir voulu partir de sa « Bottega di Roberta » dans le Marais.

Aujourd’hui, en bonne mamma, c’est avec son fils Michele qu’elle ouvre ce lieu hybride aux Abbesses, à la fois trattoria, pastificio et épicerie fine, soit une vraie petite ambassade d’Italie à Montmartre.

D’un village à l’autre

Roberta est originaire d’Ancône, dans le Nord, mais c’est près de Portofino qu’elle trouve la perle rare : Fiorella, une femme qui réalise des pâtes fraîches extraordinaires depuis 35 ans, qu’elle réussit à persuader de quitter son village pour un autre, celui de Montmarte, qui lui ouvre grand les bras.
Vous l’aurez compris, le laboratoire à pâtes est le centre névralgique des lieux et il est absolument inconcevable de partir de chez Roberta sans goûter à cette pasta.
Les « gnocchis au beurre de sauge et pignons toastés » (12€) mériteraient à eux seuls une sérénade, c’est vous dire. Où que l’on pose les yeux, c’est un délice et un dépaysement. On en fait trop ?

L’aperitivo comme à Milan

Pour les plus blasés, on n’aura qu’un mot : aperitivo. Entre 17h et 19h, et pour 13€ vous pourrez déguster un cocktail (tiens, un Spritz enfin réalisé correctement), accompagné d’antipasti, de fromages et de charcuteries à volonté !

Roberta, nous aussi on peut vous appeler Mamma ?

Restaurants Roberta

Tous les jours, de 10h à 1h, sans réservation

Notre avis : 3/5

Adresse : 5 Rue la Vieuville, 75018 Paris, France
Téléphone : 01 42 59 33 32