Le Severo, restaurant à viande et à Paris
Restaurants

Le Severo, restaurant à viande et à Paris

  • Le Severo
  • 8, rue des Plantes
  • 75014 Paris
  • 01 45 40 40 91

En anglais, on dit « comfort food » pour nommer cette nourriture qui fait plaisir autant à l’estomac qu’au moral, sans arrière-pensée, et surtout sans culpabilité. Oui, aujourd’hui manger est devenu un acte coupable, à cheval entre le politiquement incorrect et le désastre écologique, surtout lorsqu’on consomme une grande quantité de vache, ces vilaines bestioles qui pètent plein de méthane et réchauffent mémé.

Hédonisme égoiste

Mais en ai-je vraiment quelque chose à faire ? La réponse est d’une simplicité enfantine : non. Un « non » catégorique, suivi d’un « bordel » fantasmatique. Non, bordel. Aussi, lorsque Christophe et Oanèse m’appelaient au dernier moment pour partager un joli steak, hésitai-je à peine. Après une rentrée de voyage en catastrophe pour reprendre le travail et quelques autres pépins, il était impensable de rater un épais faux-filet de 300 grammes accompagné de belles frites maison, dorées voire roussies ce qu’il faut.

Tendre pêché

La petite assiette d’asperges au préalable n’était qu’un leurre me permettant de dire du mal plus tard et lâcher un bémol – après avoir goûté les asperges d’Argenteuil, toute autre asperge est une farce -. La viande, si elle me paraît cher, est de fort bonne qualité puisque William Bernet a les mêmes fournisseurs qu’Hugo Desnoyer. Tendre, juteuse, légèrement persillée, avec ce qu’il faut de gras. Ce n’est certes pas de la gastronomie, mais juste une table avec de bons produits (toute personne essayant de vous faire croire le contraire ou employant des superlatifs mérite une minuscule cordelette pas chère pour la pendaison), mais ça fait un bien fou. La soupe à la fraise à la fin aussi.

Les vins ? Le Côte de Nuit 2006, un peu faiblard, j’avoue avoir fait un choix qui ne faisait pas le poids tant en tannin qu’en arômes. La carte proposait bien mieux par ailleurs, mais la facture aurait été nettement plus lourde.

Le baume au moral est facturé 70€ par personne avec le vin, le prix d’un bon psy.

Le Severo
8, rue des Plantes 75014 Paris
Tél. 01 45 40 40 91

Restaurants Le Severo, restaurant à viande et à Paris
  • Le Severo
  • 8, rue des Plantes
  • 75014 Paris
  • 01 45 40 40 91
Adresse : 8 Rue des Plantes, 75014 Paris, France
Téléphone : 01 45 40 40 91