Yoshi, restaurant japonais à Paris
Restaurants

Yoshi, restaurant japonais à Paris

  • Yoshi
  • 11, rue Jean Giraudoux
  • 75116 Paris
  • +33(0)1 47 20 48 94

Il est toujours délicat d’annoncer dans un restaurant japonais que le chef est chinois. Et pour cause, depuis les années 2000, partout fleurissent de vraies fausses tables japonaises en réalité tenues par des chinois, avec un rendu est souvent aussi bon marché que médiocre. Cependant, dans le cas de Yoshi, je suis en regret de vous annoncer que non seulement Bingheng Zhang est chinois, mais qu’il pratique aussi une cuisine japonaise impeccable.

Ah oui, rien n’est plus comme avant, ma bonne dame, ils sont partout ! Blague à part, le jeune chef Bingheng Zhang a été formé pendant six longues années chez Kai, un fameux restaurant gastronomique japonais de la rue du Louvre, célèbre notamment pour ses bentos du midi, avant de lancer Yoshi avec son épouse en salle.

restaurant-japonais-yoshi-paris-2

Table familiale de qualité

Ouvert depuis janvier, le discret Yoshi propose un certain nombre de spécialités plus ou moins distinctives, mais toujours soucieux de la qualité quant aux produits sélectionnés. Aussi, le poisson porte-t-il le Label Rouge et la viande vient-elle exclusivement de Huguenin à Rungis. Ne vous étonnez-vous pas, les sauces – soja, notamment -, sont aussi faites maison, ce qui vous évitera de bonnes soifs glutamatiques.

Rodage

Le lancement récent fait probablement que la carte paraît peu aventureuse dans un 16ème tourné vers les affaires, à deux rue des Champs-Elysées, où l’orthodoxie est malheureusement trop souvent récompensée. Mais outre la qualité des poissons, je soulignerais quelques éclairs de pur bonheur qui laissent présager le meilleur pour la suite. Tout d’abord le Sakamushi, un bouillon à base de saké et de poissons, plein, sec et puissant et souligné d’un habile et vigoureux coup de pinceau de calligraphie par les vapeurs d’alcool. Indispensable.

Friture de rappel

Puis le bento qui, faut-il le rappeler – et désolé pur ceux qui ont déjà lu cette définition –  n’est qu’un contenant composé de boîtes en plastique ou en bois laqué dont les multiples compartiments contiennent des petites portions de nourriture. Ne croyez pas les charlatans, car fondamentalement, dans un bento, on pourrait mettre des yaourts et du saucisson, ça restera un bento. Nonobstant, celui de Yoshi est fort bien composé : frais, léger et digeste, sans déco façon tête de panda certes, mais les pandas sont une espèce protégée, rappelons-le. Enfin, au dessert, il y a la surprise pour le néophyte : le Ochazuka. une soupe de riz salée aux arômes bien marins, relevé de wasabi et de sésame, dont les petits morceaux de prunes confites viennent adoucir le contenu. A tester impérativement pour les aventuriers du Palais.

restaurant-japonais-yoshi-paris-3

Vaccin anti-strass

Lové dans la rue Jean Giraudoux, à l’abri des regards indiscrets, Yoshi est le refuge idéal pour qui en a assez de se montrer chez Marcel, de se ruiner chez Diep – et mal manger -, ou n’importe quel autre table bling-bling du coin. Une ambiance familiale pour un accueil bienveillant et aimable, dans une petite salle sobrement décorée, des tarifs tout à fait compétitifs (bento à 29€ le midi), telle est la proposition atypique du jeune chef.

Yoshi
11, rue Jean Giraudoux 75116 Paris
Tél. 01 47 20 48 94

Shokado Bento (sashimi, tempura, tonkatsu, sumomono, salade de saumon et sushi)
Ochazuka
Sakamushi
Restaurants Yoshi, restaurant japonais à Paris
  • Yoshi
  • 11, rue Jean Giraudoux
  • 75116 Paris
  • +33(0)1 47 20 48 94
Adresse : 11 Rue Jean Giraudoux, 75116 Paris, France
Téléphone : +33(0)1 47 20 48 94