Youpi et Voilà, restaurant à Paris – FERMÉ
Restaurants

Youpi et Voilà, restaurant à Paris – FERMÉ

L’ouverture de Youpi et Voilà de Patrice Gelbart a fait l’objet d’un buzz important, entrainant de fortes vagues de réservation jusqu’au coeur de l’été dernier. L’attente suscite de l’excitation, ce qui est bon. Une trop grande attente suscite de l’agacement, ce qui est moins bon. Surtout quand le résultat n’est pas toujours à la hauteur. Explications.

Youpi et…

Cela faisait peut-être 2 mois que j’essayais d’avoir une table – de nombreux commentaires glanés deci-delà m’ayant mis l’eau à la bouche -, jusqu’au jour où – miracle ! -, je parvenais non seulement à décrocher le billet gagnant, mais pour une table de 8 personnes ! Il fait chaud ce soir-là, très chaud (le repas s’est déroulé en juillet dernier). Le verre de muscadet blanc que l’on me sert est déjà recouvert de gouttelettes indiquant son réchauffement imminent. Nous sommes nombreux, la salle est presque pleine. Gros problème, on ne s’entend pas parler, mais du tout. Pas de bol, il y a à la table trois architectes qui secouent la tête en se énumérant les solutions simples et peu coûteuses qui auraient rendu la vie plus facile.

Longueur et patience de temps

La décoration n’étant pas le métier de la maison, l’attention se reporte alors sur le reste. Et là encore, d’autres facteurs totalement non culinaires interviennent. L’attente est interminable : une demi-heure avant le premier plat, puis jusqu’à 20 minutes entre chaque plat, tant et si bien que les bonnes quilles – dont un délicieux Macon-Chaintré du domaine de la Valette –  s’enchaînent, embrumant les esprits et les palais. Après cela, l’assiette est forcément une déception puisqu’on ne profite pas. C’est pourquoi je me dispense ici d’analyser plus précisément les plats qui ont défilé.

Alors faut-il y aller ? Je me le demande. Les prix ne sont pas aussi doux que le quartier populaire ne le laisse supposer, la cuisine est là, mais les conditions ont tout gâché. Youpi et Voilà est la déception de ces derniers mois, car son nom est désormais associé au mot attente, depuis la réservation à la dégustation. De quoi donner des  regrets, surtout lorsque la signature est « cuisine philanthropique ».

Youpi & Voilà
8, rue Vicq d’Azir 75010 Paris
Tél. 01 83 89 12 63

SIte Internet : http://www.youpietvoila.fr/

Restaurants Youpi et Voilà, restaurant à Paris – FERMÉ
Adresse : 8 Rue Vicq d\'Azir, 75010 Paris, France
Téléphone : +33(0)1 83 89 12 63