Restaurant Neva, Paris
Restaurants

Restaurant Neva, Paris

  • Neva Cuisine
  • 2, rue de Berne
  • 75008 Paris
  • 01 45 22 18 91

A quelques mètres de la place de l’Europe, dans un 8ème désertique où les rues aux noms de capitales se confondent comme dans un jeu de société, Neva a pris avec assurance la place d’un restaurant italien aussi peu recommandable que peu fréquenté.

Tour d’Europe

Rue de Berne, comme un drapeau en berne, signe de défaite ou de deuil, il fallait qu’une assiette digne de ce nom attire la curiosité du chaland pour que ce trottoir désaffecté ne soit foulé par les pieds intrépides des gastronomes en herbe ! Et les fans des Septime, Saturne et consorts ne seront pas déçus du voyage. La salle, d’une blanche clarté le jour, est sous-éclairée le soir, ce qui apporte l’intimité qui pourrait manquer avec une grande salle dont le milieu est difficile à animer. L’accueil est simple, cordial, sans chichi, efficace, même si on sent le bouillonnement à chaque instant. La décoration est minimale, presqu’austère si ce n’était les lustres arts-déco héritées de Tre Voli, l’italien dégueu.

Attention, si vous êtes nombreux – et ce fut notre cas ce soir-là -, un menu identique à tous est imposé et il faut commander à l’avance. Une autre manière de désamorcer la panique due au succès ?  Si tu veux jouer perso, passe ton chemin !

Toujours est-il que le Carpaccio de Daurade, figues du Gard et à la vinaigrette de cassis est conforme aux attentes : un bouquet de fraîcheur, frustrant parce que trop bref, un petit régal.

Le Cabillaud et Caviar d’Aubergines mi- fumé, façon Baba Ganoush entérine l’effet : subtil, évanescent, presqu’insaisissable avec la roquette qui demande son chemin.

Enfin, les Framboises et pistaches en biscuit moelleux, sorbet fromage blanc attestent de la présence d’un chef pâtissier en les murs à celui qui avait osé se poser la question. Finesse, léger sur la sucrosité. C’est parfaitement exécuté.

Encore

Mais on a reste sur sa faim. Sous la baguette de Beatriz Gonzalez, jeune chef d’origine mexicaine – ancienne de Senderens et de la Grande Cascade – que l’on peut apercevoir régulièrement en salle devancer le service et de Yannick Tranchant, le pâtissier, il y a chez Neva une ambition et une motivation hors du commun que l’on ressent à chaque coup de fourchette. Tellement qu’on pourra néanmoins regretter le manque d’écueils, d’aspérités et de vivacité dans une partition parfois timorée.

Mais c’est un problème de riches tant on peut être sûr que le talent des deux associés sauront franchir les quelques pas qui les séparent encore de l’excellence.

Formule à 37 € (entrée plat dessert)

Neva Cuisine
2, rue de Berne 75008 Paris
Tél. 01 45 22 18 91

Carpaccio de daurade royale, figues du gard et vinaigre au cassis
Cabillaud, Caviar d'Aubergine Fumé façon Baba
Framboises et pistaches en biscuit moelleux, sorbet fromage blanc
Restaurants Restaurant Neva, Paris
  • Neva Cuisine
  • 2, rue de Berne
  • 75008 Paris
  • 01 45 22 18 91
Adresse : 2 Rue de Berne, 75008 Paris, France
Téléphone : 01 45 22 18 91