Une nuit à Rungis
Visites privées

Une nuit à Rungis

Pour l’amateur culinaire, Rungis – ou plus précisément le Marché International de Rungis – c’est Toy’R’Us. Il se dit même parfois que les autorités compétentes se sont sentis obligés d’affubler les 232 hectares de terrain d’un nom suffisamment technique pour éviter qu’on leur prête une inclination coupable et obscène pour la chère.

Rungis est une ville autonome qui a ses lois et son rythme propres

Rêve de grand enfant

Et comme pour exaucer les petits qui rêvent de se retrouver enfermés dans le magasin de jouets la nuit, le plus grand marché de produits agricoles du monde n’ouvre ses portes aux grands que lorsque les parents ont fermé les volets pour une bonne nuit de sommeil. Dès deux heures du matin, alors que les one-stop-shopping comme Le Delas s’éveille doucement, la marée ouvre dans de fulgurants relents d’iode dont les fibres des vêtements s’imprègnent pour des jours entiers. Normes européennes obligent, le souci de propreté a envahi les halles, ce qui n’est pas plus mal, mais le langage pour le moins fleuri des mareyeurs n’a rien de bien aseptisé. A 3 heures, c’est le tour de la viande, on vole de cadavres en carcasses : les âmes sensibles passent un sale quart d’heure, les carnivores rêvent d’une côte de boeuf. Chacun ses tripes.

Autonomie

Et lorsqu’à 5h30, les monceaux de cagettes de fruits et légumes poussent en accéléré telles des mini-villes tentaculaires, les jambes se font plus lourdes, l’estomac grogne car le repas précédent est désormais lointain, tandis que l’oeil se fait hagard à force de hangars. Votre organisme vous fait comprendre que Rungis est une ville autonome qui a ses lois et son rythme propres, que vous n’en faites pas partie, que vous devez rentrer à présent. Et comme les enfants à la sortie du magasin de jouets, vous repartez avec l’immense regret de ne pouvoir emporter tout ce que vous avez vu, et vous vous promettez de revenir très riche et avec un gros camion.

Rungis International
1 rue de la Tour BP 316 94152 Rungis cedex
Tél. +33(0)1 41 80 80 00

Site Internet : http://www.rungisinternational.com/

Nos remerciements à : Eric Fontanini du Restaurant du Palais Royal  et Yannick Guen de Le Delas

Le Delas
Le Delas
Le Delas
Le Delas
Le Delas
Le Delas
La marée
La marée
La marée
La marée
La marée
La marée
Lièvres
Cols verts
Poulet
Boucherie
Boucherie
Boucherie
Boucherie
Boucherie
Boucherie
Boucherie
Boucherie
Boucherie
Visites privées Une nuit à Rungis
Adresse : 1 Rue Ernest de la Tour, 94310 Orly, France
Téléphone : +33(0)1 41 80 80 75