Marion Graux
Marion Graux est céramiste depuis 2010. Je l’avais rencontrée il y a quelques années, lors d’une vente qu’elle organisait dans son appartement. Je me souviens d’un vaisselier indien suspendu dans lequel était disposée toute une vaisselle dépareillée de teintes et de formes : sa vaisselle, ses créations.
Délicat essaim
Il y a de l’émotion et de la poésie qui se dégage de son travail, aussi, rien d’étonnant qu’elle ait décidé d’ouvrir (il y a peu) sa boutique dans un ancien local de fleuriste. L’atmosphère y est apaisante, bucolique et délicate, un atelier à part où se mêlent harmonieusement céramiques et fleurs fanées.
Les 1001 tables
Au départ, ses créations sont principalement des commandes de restaurateurs qu’elle façonne habituellement en petites quantités. On navigue entre des teintes pastels comme des beaux roses poudrés, des couleurs crèmes, ou des verts olives… à des teintes plus profondes comme de beaux ocres, rouilles et des nuances de bleus.
Mais l’événement, c’est l’annonce de sa première collection industrielle en vente à partir du 7 novembre. En effet, sa vaisselle a été moulée pour être produite en petite série. Née de la rencontre entre la manufacture de Digoin et l’atelier de Marion, cette collection “Une Nouvelle Vaisselle” se compose de 5 formes (assiettes plates 16,5cm et 26 cm ; assiette à pâtes 24,5cm ; bouillon petit 5,5cm et grand 18cm), déclinées en 5 couleurs (blanc, rose, noir, ambre et caillou) pour Mille et Une Tables. N’ayant pas réussi pour l’instant à me forger une préférence, je vous saurais gré de toutes les ajouter à ma wishlist de fêtes de fin d’année !
Boutique et Atelier Marion Graux
46 rue de Dunkerque 75009 Paris
Site Internet : http://www.mariongraux.com/
Prix de la collection industrielle : de 95€ à 165€ (par 6)
Disponible du 7 novembre au 7 janvier 2020