Dîner Fantasma
Shopping

Dîner Fantasma

Voici un livre extraordinaire, même si ce ne sera pas forcément au sens où vous l’entendez lorsque vous êtes morts de faim. Il est extraordinaire, car là où un livre de recettes évoque la vie, le sujet ici abordé par Ryoko Sekiguchi et Felipe Ribon est plutôt l’absence, ou la mort et le vide laissé par cette dernière. Un livre où les auteurs élaborent un repas pour les défunts, une sorte d’anti-dîner de Trimalcion aux entournures ascétiques, et se posent la question de comment les honorer.

Histoire de fantômes à table

Conçu comme un carnet de notes pince-sans-rires, léger comme un nuage à propos d’une question pourtant chargée d’émotions qui triturent l’intime et le coeur plutôt que les viscères, ponctué d’éléments de culture tantôt japonaise, tantôt italienne qui imposent une distance nécessaire, Dîner Fantasma raconte également son histoire à travers des photos de mets qui sont encore là, mais plus tout à fait, des textures évanescentes qui questionnent notre appréciation de la représentation des aliments.

Fruit d’une rencontre fictive à la Villa Médicis à Rome avec un collectionneur qui l’aurait commandité aux deux artistes, ce livre mêle sans complexe le réel à l’imaginaire. Une poétique de la nostalgie sans tristesse, toute japonaise, avec un sourire délicatement dissimulé par une main devant la bouche. A parcourir entre deux songes.

Dîner Fantasma
de Ryoko Sekiguchi et Felipe Ribon
Manuella Edition (20€)

Pour découvrir les autres livres de la sélection, cliquez ici