Salam Shalom
Shopping

Salam Shalom

En ces temps troublés, trop l’oublient, mais Noël doit avant tout être une réunion familiale et amicale, un moment de partage et de paix. Pour inviter à s’en souvenir tous ensemble et déguster les magnifiques recettes que se partagent Juifs et Musulmans du Bassin méditerranéen, le dernier livre de Chloé Saada est le cadeau de fêtes idéal. Et, bien sûr, c’est elle qui en parle le mieux…

Pourquoi un tel livre, quelle en est la genèse ?

« Au début je voulais faire un livre de cuisine juive et plus précisément juive-tunisienne comme un livre de transmission pour mes deux fils. Et puis, il y a eu les attentats. Je me suis dit que le communautarisme était trop présent et vraiment dangereux. J’ai donc voulu apporter un message de paix par la cuisine.

Quelle est votre recette préférée et pourquoi ?

A titre personnel, c’est la Ganaouia, car c’est la recette de ma mère ! Mais celle qui m’a donné le plus de mal, c’est celle du Jachnun, une spécialité du petit-déjeuner yéménite. Tout le monde m’en parlait avec nostalgie, mais personne ne savait plus la faire. J’ai dû demander à vingt personnes avant que j’arrive à l’obtenir auprès de la grand-mère du mari d’une amie. Et c’est sans aucun doute la plus difficile du livre.

Quelle est celle qui symbolise le plus l’idée de paix et de partage ?

Sûrement l’Arabic-Israeli salad. Chacun essaie de se l’approprier, alors que la recette est identique. Moi, j’ai choisi de mettre un trait d’union pour leur montrer que c’est possible.

Quelle suite voulez-vous donner à ce livre-message ?

J’adorerais réaliser un documentaire ou une série d’émissions en allant dans les familles pour cuisiner et échanger avec elles sur ce thème. Je vais également étoffer mon offre traiteur dans ce sens-là. Quant à mes prochains livres, ils continueront sans aucun doute à traiter du sujet du vivre ensemble. C’est primordial pour moi ».

Salam-Shalom
Une cuisine de partage entre tradition et modernité
de Chloé Saada
Hachette Cuisine (22,90€)

Pour découvrir les autres livres de la sélection, cliquez ici