Château de Courban
Hôtels, Restaurants

Château de Courban

Notre avis : 4/5

Si, pour vous, maisons de famille riment avec trajets en voiture interminables, cousins pénibles, voire querelles d’héritage, le Château de Courban va vous réconcilier avec tous ses bons côtés. D’abord, c’est certes une affaire de famille, mais il ne s’agit pas de la vôtre ; et surtout la demeure a été transformée en hôtel quatre étoiles, avec spa et table gastronomique. Ca change tout, non ? Oui.
Déjà, l’emplacement est parfait pour un week-end hors de Paris, ni trop près, ni trop loin, à la frontière entre la Champagne et la Bourgogne, parfait pour une escapade chic, « digital detox » ou pas, à vous de voir…

Une histoire de famille

Ensuite, avouons-le, Courban est bien plus de charme que la plupart de nos maisons décaties. On le doit à la vision et à la passion de la famille Vandendriessche, des esthètes, des doux dingues pour certains, mais qui ont de l’or au bout des doigts. Quand le père rachète cette maison à l’histoire multiple, entre Ancien Régime et XIXe siècle en 1998, il veut en faire une résidence secondaire.

le bonheur à portée de peignoir

Le destin, puis ses deux fils, qui ont repris les rênes en 2012, en décideront autrement. Aujourd’hui, entre la « maison rose » et les dépendances, Courban compte 24 chambres et suites toutes plus ravissantes les unes que les autres. A noter qu’aucune ne se ressemble et aucune ne porte de numéro. Comme à la maison, la chambre porte le nom de ses hôtes le temps de leur séjour. So chic. Si bien que l’on peut venir et revenir ici et vivre une expérience totalement différente à chaque fois. Le luxe, comme le diable, est dans les détails…
Pour les amoureux, solitaires ou non, le pigeonnier se pose là. On n’en dira pas plus, pour ne pas gâcher la surprise, mais on parie qu’il sera difficile de les déloger.

Campagne et dépendances

A moins de ruser, grâce aux nombreux autres atouts de Courban… Une piscine à débordements aux beaux jours, des vélos à disposition pour découvrir les environs, ou encore l’immense spa Nuxe de 300m2, trois cabines de soins, un jacuzzi, un sauna… Bref, le bonheur à portée de peignoir.
Enfin, pour les curieux et les gourmets, plein de lieux hautement recommandables alentours. L’Abbaye de Fontenay, classée au patrimoine de l’UNESCO, la ville de Chablis, le château de Montigny, une visite des caves de champagne, etc. Sans oublier les chasses à courre en saison et le réel plus des lieux : une table d’exception.

Un chef heureux

Si on ne s’étonne plus du nombre de chefs japonais qui interprètent avec talent la gastronomie française à Paris, on avoue qu’on ne s’attendait pas à trouver l’un des meilleurs d’entre eux au fin fond de la Bourgogne. Et pourtant, Takashi Kinoshita est une perle rare sur laquelle la famille Vandendriessche a bien raison de veiller jalousement. Surtout qu’il vient d’être reconnu « Jeune Talent 2017 » par le Gault& Millau et qu’il marie rusticité de la cuisine bourguignonne et délicatesse nippone comme personne. Parmi les plats qui restent longtemps en mémoire, voire qui servent d’étalon à beaucoup d’autres sans l’égaler à ce jour : « la terrine de perdreau aux châtaignes, confiture de lactaire, pickles de girolles, salade fine frise de chanterelle et copeau de châtaigne ». Vous voyez le tableau ? Sans oublier un sommelier qui s’y connaît et une salle qui se laisse dérider…
On se sent tellement si bien à Courban, qu’on aimerait qu’ils pensent à faire des abonnements. Contrairement aux clubs de gym où l’on paie des fortunes pour ne jamais y mettre les pieds, ici c’est raisonnable et un havre de paix. Royal.

N.B. : on dit « escapade de Paris » (à 2h30) par parisianisme outrancier, mais Courban est aussi à 2h de Reims et de Nancy et à 35 minutes des aéroports de Troyes et de Dijon… Voilà.

Hôtels, Restaurants Château de Courban

Tarifs des chambres selon la saison, entre 98 et 400€
Menus dégustation entre 47 et 89€

Notre avis : 4/5

Adresse : 7 Rue du Lavoir, 21520 Courban, France
Téléphone : 03 80 93 78 69