Hôtel du Marc, Veuve Clicquot
Magazine, Visites privées

Hôtel du Marc, Veuve Clicquot

  • 18 rue du Marc
  • 51100 Reims

“Rendre visite à la Veuve”, c’est, outre une phrase délicieusement désuète qui fleure bon le Maupassant, tout sauf une expérience anodine. D’autant plus que la maison Clicquot met toujours les petits plats dans les grands pour que les invités passent un moment inoubliable dans son antre, l’Hôtel du Marc.

102

Hôtel très particulier

En effet, l’Hôtel du Marc est exclusivement réservé à ceux qui viennent saluer celle qui fût la première femme à diriger une maison de champagne. Une demeure qui porte encore les stigmates de la Grande Guerre, totalement redécoré par Bruno Moinard aux termes de quatre ans de travaux, et qui se présente comme un cabinet de curiosité où interviennent çà et là designers et artistes tels que Hervé Van der Straeten, Yayoi Kusama, les frères Campana brothers, Mathieu Lehanneur ou Pablo Reinoso.

103

Soirée mousse

Enfin, le clou de la soirée est bien entendu un repas au champagne dans la sublime salle à manger qui ferait pleurer Garcia de jalousie. Au menu, après un champagne Veuve Clicquot en apéritif, nous est proposée une tarte fine de langoustines à la burrata, accompagnée d’un Veuve Clicquot Brut Carte Jaune. Une belle complémentarité des arômes et des textures permet d’oublier la température d’un plat préparé trop à l’avance.

Ensuite, même si le suprême de volaille de bresse cuit au foin, jus de cerise est noyée dans une sauce dont on se serait volontiers passé, il est relevé par le Veuve Clicquot Vintage 2004, un jus plus vineux, qui a la puissance nécessaire pour disputer la vedette à la cuisson au foin dont le fumet fait pardonner bien des errements.

La sélection de fromages affinés sans histoire permet de calmer les appétits les plus intransigeants tels que celui de bibi, arrosé d’un Veuve Clicquot Rich 2004. Enfin, la nage de fruits fraits aux épices, sorbet au champagne conclut le repas sur une note de fraîcheur avec un Veuve Clicquot Demi-sec Carafé.

107

A l’issue du repas, on se sent léger et volubile, loin des étoiles, des guides et des critiques de tous les jours, car la table de l’Hôtel du Marc n’a qu’une raison d’être :celle de valoriser le champagne de la maison. Il ne s’agit pas d’une cuisine de compétition qu’on a envie de juger, mais plutôt une juxtaposition d’expériences qui comprend un cadre exceptionnel, le champagne de la Dame – cet élixir magique qui fait voler jusqu’à Reims – et une table ad hoc.

Happy few

Heureux celui qui a la chance de franchir les portes de l’Hôtel du Marc. Et pour ceux qui n’ont pas ce privilège, il est toujours possible de profiter des Journées Particulières de LVMH pour visiter l’ancienne demeure de la veuve la plus pétillante du France.

Plus de photos sur la page Facebook de Mr Lung

Pour en savoir plus sur la Veuve Clicquot, http://www.veuve-clicquot.com/

Pour en savoir plus sur les Journées Particulières, http://www.lesjourneesparticulieres.com/

Tarte fine de langoustines à la burrata
Suprême de Volaille de Bresse cuit au foin, jus de cerises
Nage de fruits frais aux épices, sorbet au champagne
Magazine, Visites privées Hôtel du Marc, Veuve Clicquot
  • 18 rue du Marc
  • 51100 Reims
Adresse : 18 Rue du Marc, 51100 Reims, France