Sur les terres de Lanson
Visites privées

Sur les terres de Lanson

Chaque grand nom du champagne a son histoire, et bien sûr, parmi la centaine de maisons existantes, chacune vous dira qu’elle est la meilleure. Au-delà de ce discours digne de deux boxeurs d’haranguant mutuellement pendant la pesée, c’est au consommateur de faire son choix et de découvrir les différences parfois subtiles.

Bien évidemment, tous les jus ne se valent pas et, plutôt que de vous vanter les qualités de la maison Lanson , je vous parlerais plutôt de ce qui la différencie des autres.

So British

Par exemple, lors de notre visite à Reims avec le Club des 20 de Nicolas, nous avons pu découvrir, qu’elle était la plus british des champenoises. En effet, la Cour d’Angleterre est depuis bien longtemps une adepte de la marque à la Croix de Malte, si bien que la reine Victoria lui attribua dès 1900 le titre de fournisseur officiel… ceci expliquant aussi une préférence marquée – et a priori étonnante – pour les dénominations comme « Black Label », « Extra Dry » ou « Extra Age », plus faciles à comprendre Outre-Manche.

City Champagne

Ou encore les caves en plein centre ville qui, plutôt que de s’étendre sous terre, se trouvent sous un talus, au-dessus duquel s’étend la parcelle du Clos Lanson : un unique hectare 100% chardonnay, qui donne une cuvée imaginée par le Chef de Cave Jean-Claude Gandon, qui part aujourd’hui à la retraite après 40 ans de bons et loyaux services, laissant les rênes à son adjoint Hervé Dantan.
Ou encore, l’Extra Age, cette cuvée emblématique de la maison qui est composée de grands crus et de premiers crus de 6 parcelles, tirés de 3 années d’exception (2000, 2002 et 2004). Vieilli 5 années durant, charnu et miellé, il affiche dès à présent une belle maturité et une expressivité à travers une palette de saveurs qui va des raisins secs murs à la pêche, et des bulles fines et élégantes.

Peu connues, ce sont deux cuvées à découvrir, surtout si vous pensiez que les anglais ne buvaient que de la bière. Un acte édifiant et patriotique.

Les Caves Lanson
66, rue de Courlancy 51100 Reims
Tél. 03 26 78 50 50

Plus d’informations sur http://www.lanson.com/

Visites privées Sur les terres de Lanson
Adresse : 66 Rue de Courlancy, 51100 Reims, France
Téléphone : 03 26 78 50 50