Old Shanghai Moon, Jin Jiang Hotel, Shanghai
Restaurants

Old Shanghai Moon, Jin Jiang Hotel, Shanghai

  • Old Shanghai Moon
  • 59 Maoming Road S.
  • Shanghai
  • 021-6472-6386

Ce lieu est strictement déconseillé aux adeptes du Bund, du Bar Rouge, M1nt et autres hauts lieux où il fait bon être expat’ à Shanghai. Car si les restaurants du Jin Jiang existent en plusieurs versions, dont certaines comme la Chinoise Story sont tout à fait comestibles pour un occidental, le Old Shanghai Moon situé au 11ème étage du vieux bâtiment n’est pas forcément à la portée de tous les palais.

Ancien Régime

Des pièces presqu’aveugles où les fenêtres forment plus des aérations que des ouvertures lumineuses, en passant par les nombreux salons biscornus baignés d’une lumière électrique blanche de néon, ou le mobilier qui hésite entre l’anglais pacotille et le chinois blingbling, jusqu’au désordre qui règne dans les recoins de pièces à moitié débarrassées, on y imagine mieux des apparatchiks post-révolution culturelle qu’un séminaire de jeunes loups de la finance fraîchement débarqués. Gardons tout de même à l’esprit que les grands dirigeants de ce monde ont séjourné dans cet hôtel, le roi d’Espagne, Nixon, Thatcher…

Tradition aveugle

Mais les grandes tables rondes font partie intégrante du rituel culinaire chinois, Shanghai ne déroge pas à la règle, et la nourriture proposée au Old Shanghai Moon est parfaitement authentique même si – en doutiez-vous ? – son intérêt est tout à fait anecdotique. Ouvert 24h/24 pour rien, car il n’y a pratiquement jamais personne entre minuit et 11h du matin, le restaurant perpétue aveuglément une tradition qui n’a plus lieu d’être. Quoi qu’il en soit, l’intérêt du lieu n’est pas dans la nourriture, mais dans les murs, dans les meubles, dans l’atmosphère qui y règne. Comme sur les photos accrochées aux murs qui décrivent une Shanghai d’un autre siècle.

Retour vers le futur

Une brusque envie de voyager dans le temps ? Délaissez donc les oripeaux d’un modernisme aseptisé par la surconsommation de pommes informatiques, et plongez dans une époque où les gentils étaient à l »ouest et les méchants à l’est, ce temps béni où le téléphone avait un fil et où les hommes ne perdaient pas aux échecs face aux machines.

Old Shanghai Moon
11/F, North Building, Jinjiang Hotel
59 Maoming Road S. Shanghai, Chine
Tél. 021-6472-6386

Restaurants Old Shanghai Moon, Jin Jiang Hotel, Shanghai
  • Old Shanghai Moon
  • 59 Maoming Road S.
  • Shanghai
  • 021-6472-6386
Adresse : Maoming Building, District de Huangpu, Shanghai, Chine, 200231
Téléphone : 021-6472-6386