Restaurant Helen, Paris
Restaurants

Restaurant Helen, Paris

Oui, il est possible de sortir des sempiternels bistrots de l’est parisien qui, au risque de lasser le non-hipster, continuent de réciter les alexandrins d’une cuisine qui sent déjà la formule toute faite.

C’est possible

Oui, on peut être frais et bon dans le 8ème arrondissement, avec une inspiration simple comme la Méditerranée, dans un cadre tout blanc, propret et presqu’anodin, sans bling certes, mais sans barbu qui vous tutoie non plus.

le produit est peu transformé, respecté mais jamais sacralisé

Bien au contraire, c’est un Franck Barrier courtois et discret qui officie en salle, tandis qu’aux fourneaux, Sébastien Carmona-Porto, déjà son complice au Duc, fait défiler une cuisine droite, moderne, évitant habilement les clichés dans une sobriété qui paraîtrait presque suspecte.

Aiguillettes de bars marinées aux olives Taggiasche (une variété de Ligurie) ou couteaux à la plancha à l’ail, le produit est peu transformé, respecté mais jamais sacralisé. En plat de résistance, le suquet de poisson (suquet de peix), une version typiquement catalane de la bouillabaisse, rappelle qu’on sait aussi mijoter et faire preuve de générosité sur une palette de saveur riche, sans plomber les convives pour la journée.

Etoile bourgeoise

Et si à tout cela, on ajoute la maîtrise et l’écoute de la sommelière Marie Roger, qui distille des vins au verre aussi savoureux qu’appréciés, on peut se dire que – miracle ! – oui, c’est possible de conquérir une étoile Michelin (et de reconquérir un 8ème arrondissement que le vulgaire a trop souvent envahi) sans correspondre aux canons bistronomiques du moment, et de proposer une table élégante aux accents bourgeois, murmurant le doux chant de la Méditerranée.

Helen
3, rue Berryer 75008 Paris
Tél. +33(0)1 40 76 01 40
Site Internet : http://www.helenrestaurant.com/

Formule midi à 48€
A partir de 100€ par personne à la carte (sans les vins)

 

Restaurants Restaurant Helen, Paris ...