Restaurant Porte 12, Paris
Restaurants

Restaurant Porte 12, Paris

Notre avis : 5/5

Ca faisait un moment qu’on ne s’était pas fait autant de bien. Ainsi, il faut parfois savoir retourner sur ses pas pour apprécier ce que seul le temps peut apporter de maturité, de savoir-faire et de réflexion. Ouvert en grandes pompes fin 2014 notamment grâce à Andre Chiang, chef de renommée mondiale grâce à sa table singapourienne, Porte 12 était censé mettre en orbite son disciple Vincent Crepel.

Porte cochée

Las, en dépit du frémissement médiatique, la table était entrée par la petite porte. Pourtant, dans la confidentielle rue des Messageries, à côté des Alcooliques Anonymes, le 12 et sa discrète entrée incitaient autant à la curiosité que le quai 9 3/4. Sous la verrière cachée, la salle donne à voir un joli volume de loft, en dépit d’une décoration plutôt convenue pour le 10ème arrondissement. Il en allait malheureusement de même pour l’assiette, crispée par les projecteurs. Mais ça, c’était avant.

Wow en vue

Une cuisine maîtrisée, empreinte de fraîcheur et de naturalité

En 2016, vous aurez droit à une cuisine maîtrisée, empreinte de fraîcheur et de naturalité, et saura vous tirer quelques « wow » malgré le stoïcisme apparent des dressages minimalistes. Il y a de la précision dans cette cuisine où les notes asiatiques – l’ombre d’André Chiang plane toujours – s’intègrent sans heurts à la mélodie des arômes. Les incontournables du moment : ce médaillon de cabillaud de ligne dans son émulsion de carotte, aussi nacré qu’un petit bijou, à la cuisson aussi délicate que japonaise, ou le bao frit qui flanque brillamment les saveurs boisées des champignons enoki et celles animales du foie gras.

Attention, cependant, la maison n’échappe pas aux toques de la bistronomie avec des formules à l’aveugle, aux noms abscons tels que « Mémoire » , « Corset » ou « Empreinte », qui se déclinent en 3, 5 ou 7 plats, et démarrent à 35€ (75€ pour la plus onéreuse). Mais, nous vous inciterons fortement à faire aveuglément confiance à cette Porte qui, contrairement à la porte de la Chapelle qui est une arnaque (je n’y ai jamais vu de chapelle), tiendra toutes ses promesses, et fera faire à votre jovial estomac le pas de douze, en plus du paso doble.

Porte 12
12, rue des Messageries 75010 Paris
Tél. +33 1 42 46 22 64

Site Internet : http://www.porte12.com

Restaurants Restaurant Porte 12, Paris

Notre avis : 5/5

Adresse : 12 Rue des Messageries, 75010 Paris, France
Téléphone : +33 1 42 46 22 64