Restaurant Zyriab, Paris
Restaurants

Restaurant Zyriab, Paris

  • 1 Rue des Fossés Saint-Bernard
  • 75005 Paris
  • 01 55 42 55 42
  • www.noura.com

Notre avis : 3/5

Juché sur le toit de l’Institut du Monde Arabe, le Zyriab, établissement de Noura que d’aucuns connaissent déjà pour sa cuisine libanaise à travers ses multiples adresses dans la capitale (et dont on a surtout entendu parler dernièrement à cause d’un ancien ministre de la culture à la langue de bois bien pendue) est-il affligé de la malédiction des restaurants de musée ? Est-ce aussi cher, prétentieux et de piètre qualité que – au hasard – le Centre Georges Pompidou ou la Tour Eiffel ?

Institut de l’Accueil Arabe

Celui qui n’a pas l’habitude de fréquenter l’Institut sera d’abord – comme votre serviteur – surpris par l’accueil chaleureux et franchement familier, que ce soit à la sécurité de l’entrée, dans l’ascenseur lorsque le personnel se salue, ou aux toilettes où vous faites tout pour ne pas déranger la rugueuse dame pipi-ménage. Il sera également surpris par le parcours dédalique, voire tout à fait bordélique, dans un bâtiment moderne signé Jean Nouvel.

Riche et opulente, la cuisine du Zyriab ne se conforme pas aux standards maigrichons

Mais tout vient à point pour qui sait attendre, et la récompense vient sous la forme d’une terrasse dont la vue à faire baver le visiteur étranger comme le cynique parisien, est comparable à celle de la Tour d’Argent. Quel bonheur que de s’asseoir sous les rayons ardents du réchauffement climatique et regarder les bateaux mouches charrier les hordes de touristes, tout en dégustant une cuisine… une cuisine quoi d’ailleurs ?

Libanais et marocain

Sous la férule du ministre 80’s qui trouvait que le libanais ne faisait pas assez arabe, Noura a sensiblement modifié sa carte afin de proposer un mélange des cuisines marocaines et libanaises. Un exercice de style ou de contorsion réussi où se télescopent des plats typiquement libanais comme les mezze ou ce tartare de bœuf ni haché, ni au couteau mais battu, et des inspirations nord-africaines de type tajines ou couscous d’agneau.

Riche et opulente, la cuisine du Zyriab ne se conforme pas aux standards maigrichons de la bistronomie française et rappelle au client les vertus conviviales et généreuses de la table orientale : il est difficile d’y déjeuner ou dîner en une heure chrono, tant les assiettes sont pleines et gourmandes. Tant et si bien qu’il vaut mieux réserver son après-midi si vous y déjeunez, et une grosse soirée si vous y dînez.

Alors si vous êtes coincé à Paris cet été, avec une faim de soleil, passez donc au Zyriab. C’est le circuit Paris-Beyrouth-Marrakech le plus rapide, le plus gourmand et probablement le moins onéreux dans la famille des voyages immobiles.

Zyriab by Noura
Institut du Monde Arabe
1, Rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris
Tél. 01 55 42 55 42

Site Internet : http://www.noura.com

Restaurants Restaurant Zyriab, Paris
  • 1 Rue des Fossés Saint-Bernard
  • 75005 Paris
  • 01 55 42 55 42
  • www.noura.com

Notre avis : 3/5

Adresse : 1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris, France
Téléphone : 01 55 42 55 42