L’Experimental Chalet
Hôtels

L’Experimental Chalet

Notre avis : 4/5

On croyait le ski définitivement has been, plombé par l’industrialisation des sports d’hiver, la beauferie des années Bronzés et les errements bling de certaines destinations… On se trompait. La montagne est même à nouveau au sommet (!) du cool. La preuve, les trois joyeux lurons de l’Experimental Group, ceux-là mêmes qui ont révolutionné la scène du cocktail en dix ans à peine, ouvrent aujourd’hui leur premier hôtel d’altitude. A Verbier, station suisse des plus huppées.

Cette adresse a été testée sur invitation

Un petit air de Grand Budapest Hotel…

Si l’architecte Fabrizio Casiraghi dit s’être inspiré de ses vacances d’enfance dans le Sud du Tyrol pour imaginer l’ambiance de l’Experimental Chalet, on notera surtout ses clins d’œil appuyés à l’univers de Wes Anderson dans Grand Budapest Hotel : casiers rouges de l’accueil, « pistachio » sur les murs, atmosphère surannée… Jusqu’aux tenues du personnel, faites sur-mesure par la marque vintage Fusalp, ou ce petit chamois kitsch que l’on retrouve sur toutes les têtes de lits. Plutôt plaisant, en fait.


Pour le reste, c’est casual-chic et festif, comme tout ce que fait déjà le trio, des bars à leurs hôtels citadins. L’objectif avoué : faire du Chalet la nouvelle « place to be » de Verbier. Mais attention, pas à un repère à touristes bobos déconnectés, non. L’idée c’est d’attirer aussi bien les clients de l’hôtel que les locaux, voire même les familles royales en villégiature. Un savant cocktail certes, mais pas de quoi effrayer nos pros du shaker ! D’ailleurs, l’Experimental Chalet, outres ses 39 chambres minimalistes, ne manque pas d’arguments pour attirer les beautiful people des environs.

Un Chalet comme royaume de l’après-ski

Il abrite un grand et beau spa (cabines de soin, hammam, jacuzzi, solarium de 50 m² avec vue sur la montagne) développé en collaboration avec la marque ultra exclusive Biologique Recherche, spécialisée dans les soins sur-mesure. Le lieu parfait pour se ressourcer après le ski. On poursuit par un très bon dîner dans le restaurant de l’hôtel, confié à Gregory Marchand. Le chef, ami du trio, réussit une carte savoureuse et originale, « comfort food » certes, mais sortant avec bonheur du triptyque fondue/raclette/tartiflette… A noter, une « aile de raie » à ne pas laisser passer et une « mousse au chocolat » surprenante.

Même si la fatigue se fait sentir, la soirée ne pourrait être réussie sans un tour au cocktail bar de l’hôtel. L’espace, chic et cosy, animé par un splendide feu de cheminée, a déjà été adopté par toute la station. Les plus téméraires (ou ceux qui ne skient pas) pourront aller danser toute la nuit au Farm Club (repris aussi par l’Expé), hot spot légendaire qui rythme Verbier « by night » depuis plus de 45 ans…. et qui est littéralement la porte d’à côté !

Une belle réussite. Qui réconciliera aussi les couples skieurs/non skieurs, tant les premiers trouveront leur bonheur sur le domaine skiable – magnifique et plutôt sportif – et les seconds profiteront de tous les atouts du Chalet. De quoi mettre l’eau à la bouche pour les ouvertures prochaines à Venise et Minorque, plus tard cette année… L’ascension de l’Experimental Group ne semble pas près de s’arrêter !

Hôtels L’Experimental Chalet

39 chambres et suites
À partir de 250€ la nuit

Notre avis : 4/5

Adresse : Route de Verbier Station 55, 1936 Bagnes, Suisse
Téléphone : +41 27 775 40 00