Le Domaine du Mont d’Arbois, Megève
Hôtels, Restaurants

Le Domaine du Mont d’Arbois, Megève

Notre avis : 5/5

Si la simple évocation d’une plage saturée d’une population enduite d’écran total et exhalant la bière tiède suffit à refroidir vos ardeurs balnéaires, si les congés payés vous semblent une dangereuse démocratisation d’un plaisir qui n’aurait jamais dû être partagé – mais non, je plaisante –, eh bien il serait peut-être temps de tourner l’œil de votre goût impérial vers les joies de la montagne en été. Là, je ne plaisante plus.

Dans les Alpes, à Megève, la vulgarité ostentatoire du nouveau riche ne vous guettera point à chaque recoin de vos malles de voyage, puisque Le Domaine du Mont d’Arbois, une propriété de la famille Rothschild de 450 hectares lancée dans les années 20, vous attend dans un cadre à la vue imprenable sur le Mont Blanc, mêlant gentiment luxe, esprit familial et authenticité. A vous les longues promenades, l’air pur et les papouilles expertes. Voici le menu.

Menu dégustation

Pour vous accueillir, il y a d’abord le Chalet du Mont d’Arbois (un ensemble de 4 chalets comprenant 41 chambres dont 8 suites) imprégné d’un style purement savoyard, réhaussé d’éléments d’objets ayant appartenu à Baron Benjamin de Rothschild, qui laisse définitivement le design aux lignes froidement architecturées aux usines à ski. Chaleureux d’emblée, il laisse présager un séjour de confort et d’intimité conviviale. Comme dans tout 5***** qui se respecte, il y a bien sûr un spa à disposition, sans compter la piscine extérieure qui fleure bon le plouf post-méridien.

Puis, lorsque la faim affleure à la surface de votre stoïcisme mélancolique d’arpenteurs des montagnes (ou pas), vous pourrez profiter de la cuisine de Nicolas Hensinger (un ancien du Meurice et de l’Hôtel de Ville de Crissier en Suisse), le jeune chef de la Taverne du Mont d’Arbois qui dispense une assiette généreuse aux accents bistronomiques, sans prétention, et aux produits sélectionnées.

1920

Pour autant, le clou du spectacle pour tout gourmand avide de sensations gustatives est le 1920, la table à deux étoiles de Julien Gatillon dont l’approche de la cuisine se résume par la maxime «temps long, circuit court », à ne pas confondre avec « Cheveux Longs, Idées Courtes » de Johnny Halliday. Soit des temps de cuisson longs sur des quartiers de viande livrées entiers, puis découpées sur place au gré de l’inspiration du chef, ainsi qu’une sélection de produits frais de saison, et/ou provenant de la Ferme des 30 Arpents, autre propriété des Rothschild en Région Parisienne pour le gibier, la viande et les produits laitiers.
Incontournables, les gamberoni de Gênes en 2 apprêts, aux poireaux et bisque onctueuse, ou les aiguillettes de turbot de pleine mer aux sucs, coquillages iodés, viennent démontrer la rigueur et la précision du chef. Tantôt dans un registre terrien tantôt marin, Julien Gatillon fait glisser le temps sans brusquer, au risque de décevoir les aventuriers.
En cave, vous pourrez compter sur les vins de qualité des propriétés de la famille, comme ce Rioja Macan Clasico de Vega Sicilia et Rothschild pour accompagner le gibier, ou en blanc des rieslings Josmeyer pleins d’une rondeur et d’une minéralité qui font honneur aux plats iodées.
Au 1920, la pâtisserie n’est pas en reste puisque les créations de Jérome Berdelou viennent animer les fins de repas avec fougue, et ce n’est pas la générosité aromatique du chocolat Kalapaia de Papouasie en 2 façons qui vous fera dire le contraire.

Résistance

Le temps d’un weekend ou d’une retraite estivale méritée à l’abri des vicissitudes de la vie urbaine, la montagne est non seulement une hypothèse pour celui qui se refuse à s’égarer au milieu de ventripotents concupiscents à la face rougie, juchés sur un tas de sable, mais aussi une aubaine pour celui qui préfère que le temps ralentisse, ne serait-ce que provisoirement, afin de mieux savourer l’instant. Parenthèse salutaire, le Domaine du Mont d’Arbois, fort de sa vue, ses tables, son SPA et son golf 18 trous, se trouve être un suspect idéal pour perpétrer ce type de crimes contre les temps modernes.

Le Domaine du Mont d’Arbois
3001 route Edmond de Rothschild 74120 Megève
Tél. +33 4 50 21 25 03
Fax: +33 4 50 21 24 79

Site Internet : http://www.mont-darbois.fr/

 

Hôtels, Restaurants Le Domaine du Mont d’Arbois, Megève

Notre avis : 5/5

Adresse : 3001 Route Edmond de Rothschild, 74120 Megève, France
Téléphone : +33 4 50 21 25 03