Bar + Grill Restaurant, Liverpool
Restaurants

Bar + Grill Restaurant, Liverpool

La nuit liverpudlienne a des attraits qui tiennent de l’anthropologie. Le centre de Liverpool et ses vieux bâtiments officiels souvent abandonnés sont parfois repris à merveille par les restaurateurs qui exploitent idéalement l’espace que proposent d’anciennes banques ou même des églises. Et c’est dans ces lieux de culte que se rassemblent le soir venu, les habitants de cette ville à la recherche de chère, de chair et d’ablutions en quantité. Un gigantesque bar en forme de O allongé trône à l’entrée du Bar + Grill, la population se divise toujours entre ce lieu et la salle suivante où l’on se restaure. D’ailleurs, le fin observateur remarquera également que la majorité passe plus de tant à boire qu’à manger. Mais, en touriste averti et notoire, nous procédons dans l’ordre : une bouteille de blanc au bar pour l’apéritif  avant de se rendre à la salle de restaurant.

La décoration est soignée, les volumes laissent le regard respirer, le service plutôt agréable et ne tombe pas dans la familiarité excessive des lads londoniens. Détail agréable aux yeux : de grandes rangées de verre pleines de bouteilles séparent les salles, mais un rapide examen du contenu ne laisse présager rien de particulièrement excitant pour la bouche. Une fois installés autour d’une des grandes tables rondes bordées de confortables banquettes, nous découvrons la carte qui propose une cuisine cosmopolite qui mêle du traditionnel à de l’exotisme asiatique… pas très original, tout ça !

L’ennui de ce genre de tables, c’est qu’à force de vouloir tout faire, rien n’est bon. Ni l’italien, ni le traditionnel, ni l’asiatique. Et le Bar + Grill en est la parfaite démonstration. Je testai en entrée la salade de vermicelles thai aux calamars piquant. Le verdict est simple : les vermicelles ne sont pas assez cuites, ça rend forcément le plat difficile à appréhender. Ensuite, l’entrecôte d’angus arrive forcément mal cuite lorsqu’on la demande vraiment saignante. Ajouté à tout ça, je demande un Beaunes 1er cru les Epenottes, Vallet Frères 2005 à un prix raisonnable, un jus au nez prometteur, des arômes de sous-bois et des notes profondes malgré une couleur un peu pâle. Malheureusement, une demi-heure après l’ouverture, le vin, rangé parmi les « best » de la carte, ne s’ouvrait toujours pas et se laisser tranquillement assommer par la viande.

Si on résume tout ça grossièrement, je dirais que Thierry Costes n’a nullement besoin de s’installer à Liverpool, il y est déjà dignement représenté. Un cadre somptueux, un service perfectible et une assiette surtaxée et déplorable, il y a de quoi avoir envie d’aller voir ailleurs avec une note de £55 par tête avec le vin. A Liverpool comme ailleurs, faire le kéké a son prix.

The Restaurant Bar & Grill
Halifax House
Brunswick Street,
Liverpool, L2 0UU
Tél. +44 (0)151 236 6703

Site Internet : http://www.individualrestaurants.com/bar-and-grill/liverpool/

Restaurants Bar + Grill Restaurant, Liverpool
Adresse : Brunswick Street, Liverpool, Merseyside L2, Royaume-Uni
Téléphone : +44 (0)151 236 6703