Pub Philharmonic, Liverpool
Restaurants

Pub Philharmonic, Liverpool

  • The Philharmonic Pub
  • 36 Hope Street
  • L1 9BX Liverpool
  • +44 (0)151 707 9424

La tradition a parfois du bon. J’ai conscience de paraître étonnamment conservateur dès lorsqu’il s’agit des plaisirs du palais alors, je précise bien parfois. Après l’échec patent du Bar and Grill, il fallait retourner un retour aux fondamentaux, et le Pub Philharmonic paraissait parfaitement équipé pour remplir cette tâche. S’étalant sur deux étages dans un superbe bâtiment à l’ancienne construit en 1898 où se côtoient boiseries patinées et cuivres désenchantés, le « Phil » est une institution de Liverpool, il tient son nom du Hall Philharmonique qui se situe juste en face. Cité par John Lennon comme le lieu dans lequel on ne peut plus se rendre lorsqu’on devient célèbre, les divers salons de l’honorable établissement porte des noms évocateurs tels que Liszt ou Brahms.

Comme dans un château, la décomposition des pièces est tellement arbitraire qu’on s’y perd assez facilement, tant et si bien que le touriste crétin – votre fidèle serviteur – se retrouve à attendre qu’on vienne lui servir à déjeuner dans un salon réservé à la boisson. Une vieille odeur de bière froide de la veille ne peut s’empêcher de venir chatouiller les narines sensibles, et pourtant il y a du bien-être dans ce lieu qui a dû voir plus de bière s’écouler que le Sahel n’a vu d’eau durant les 15 dernières années. Une fois arrivé à l’étage, on se retrouve dans une grande salle qu’on qualifierait aisément de « vieille anglaise » avec son lot de moquettes, de tapis, de petites boiseries… et de froid.

Mais peu importe, nous allons nous attaquer aux fameux « pies » ! Le service est aimable, familier, presque maternel, on sent que la serveuse a l’habitude de soigner une clientèle pas forcément en possession de toutes ses capacités intellectuelles. La formule est simple : une pinte et un pie bien garni. J’opte pour le pie au steak Timothy, l’assiette arrive, généreuse en proportion comme il se doit.

Bien évidemment, il serait difficile de louer la finesse de cette cuisine populaire, à peine le couteau planté, cette sauce au vin à laquelle je suis désormais habitué coule intarissablement emportant les morceaux de steak que j’aurais préféré plus consistants. Mais on n’est pas dans Sweeney Todd non plus, n’exagérons rien, c’est frais, c’est efficace. C’est dans ces conditions de voyage qu’on retrouve finalement les fonctions essentielles des aliments, sans quête de raffinement, sans coquetterie. En une simple assiette et un demi-litre de bière, vous êtes requinqués et armés pour affronter la pluie et la bise.

Contrat dûment rempli donc en quelques £8, avec une grande diligence même dans un cadre de charme qui n’a pas la prétention de proposer une cuisine gastronomique. Petit tuyaux : évitez le café cependant, ce n’est pas vraiment une spécialité régionale, demandez à visiter les toilettes pour dames.

The Philharmonic Pub
36 Hope Street Liverpool, L1 9BX
Tél. +44 (0)151 707 9424

Restaurants Pub Philharmonic, Liverpool
  • The Philharmonic Pub
  • 36 Hope Street
  • L1 9BX Liverpool
  • +44 (0)151 707 9424
Adresse : 36 Hope Street, Liverpool, Merseyside L1 9BX, Royaume-Uni
Téléphone : +44 (0)151 707 9424