Restaurant Benares, Londres
Restaurants

Restaurant Benares, Londres

Notre avis : 4/5

Pas de Buddha en ferraille ou de Taj Mahal en plastique

Londres est réputée être la capitale européenne où l’on mange le mieux indien, et un repas chez Benares ne pourra que vous conforter dans cette idée. Le chef Atul Kochhar, né en Inde, propose une cuisine indienne modernisée, dans laquelle il intègre des ingrédients typiquement britanniques. Premier chef indien à avoir décroché une étoile au Michelin, il partage son amour de la cuisine à travers des livres et son blog.

L’Inde, en première classe

Benares étonne d’abord par sa sobriété : l’endroit est immense, sombre et feutré. Pas de Buddha en ferraille ou de Taj Mahal en plastique. Seuls des panneaux muraux façonnés apportent relief et clarté à la salle. Autour de nous, à l’heure du déjeuner, la clientèle est typique du quartier : businessmen/women, étrangers prospères. Un excellent lassi confirme qu’on n’est vraiment pas chez l’indien du coin.

Cela dit, quel que soit le standing du restaurant, en général on ne connait – ni ne comprend – pas grand-chose aux intitulés des plats indiens et aux explications qui les accompagnent. Benares ne déroge pas à cette règle, disons que ça fait partie du dépaysement.

La cuisine d’Atul Kochbar se révèle en effet surprenante. Le saumon mariné à la betterave, épices Bhatti, crème fraiche au concombre et câpres frites avait un gout et un fondant extraordinaires. Très aromatiques, les suprêmes de caille tandoori et biryani aux champignons sauvages étaient adoucis par un raita à l’ananas insolite. Côté desserts, la panna cotta, somme toute assez classique, ne pouvait rivaliser avec le pudding à la figue, aux épices et caramel dont la texture spongieuse fondaient délicieusement sur le palais.

Et sans choc culturel

Amateurs de « chicken currrrry » et de sensations fortes, passez votre chemin. On vient chez Benares pour une cuisine indienne de haute volée, twistée à l’anglaise, où épices et piments ne joueront pas les trouble-fêtes après les réjouissances. Que ce soit en tête-à-tête ou à plusieurs, Benares ravira donc les amateurs de cuisine indienne lassés des classiques.

Restaurant Benares
12a Berkeley Square House, Berkeley Square, Mayfair, London W1J 6BS
Tél. +44(0)20 7629 8886

Site Internet : http://www.benaresrestaurant.com/

Le midi, menus à £37 (2 plats) et £45 (3 plats), compter £70 à £80 à la carte, hors service.
Possibilité de salle privée pour 4 à 36 personnes.
Ouvert tous les jours.

Restaurants Restaurant Benares, Londres

Notre avis : 4/5

Adresse : Berkeley Square House, 15 Berkeley Square, Mayfair, London W1J 6BS, Royaume-Uni
Téléphone : +44(0)20 7629 8886