Le Domaine de Châtenoy à Ménetou-Salon
Visites privées

Le Domaine de Châtenoy à Ménetou-Salon

Depuis le XVIème siècle, la famille Clément a toujours été étroitement lié à celui de Ménetou-Salon

En cette toute fin d’automne, Orgyness vous emmène à la découverte d’un domaine familial de Ménetou-Salon. Organisée par « Le Club des 20 » de Nicolas, cette journée dans le quotidien d’Isabelle et Pierre Clément, deux véritables passionnés, réconcilie avec une appellation pas toujours bien considérée.

« Pas de bon vin, sans bon raisin » (devise du domaine)

Ménetou-Salon est tout proche de Bourges, dans le Cher, que l’on connaît tous pour son célèbre « printemps »… L’AOC, moins connue que celle de Sancerre, toute proche, partage pourtant avec elle des sols favorables et des cépages nobles.

Le vignoble de Ménetou-Salon, exploité sur 500 hectares, remonte probablement aux toutes premières années de notre ère, mais officiellement, il est référencé à partir de l’an 1000. Depuis le XVIème siècle jusqu’à aujourd’hui, le nom de la famille Clément a toujours été étroitement lié à celui de Ménetou-Salon, avec pas moins de quinze générations qui se sont succédées.
Le Domaine de Châtenoy comprend 60 hectares de vignes plantées sur les meilleurs coteaux argilo-calcaires des différents villages de la région. Les 2/3 de la surface sont plantés en Sauvignon, le reste en Pinot Noir.

La vigne dans le sang

Cette famille, animée par l’amour de son métier, est vraiment un interlocuteur privilégié pour quiconque souhaite apprendre et comprendre la vigne. Pierre est intarissable sur l’histoire de sa famille et la technique. Quant à sa femme Isabelle, elle reçoit simplement mais avec gourmandise, comme si l’on faisait déjà partie des siens.
Lors de cette journée, nous avons pu goûter avec eux les différents crus du domaine, en blanc, rosé et rouge. Les premiers frais et épicés, les seconds délicats et fruités, les derniers assez harmonieux. Et, si d’ordinaire ces vins se boivent plutôt jeunes, nous avons eu le droit à une dégustation « à la verticale » jusqu’à 1961, qui révéla de bien belles surprises !

Au moment des adieux, les vins de Ménétou-Salon revêtent désormais pour moi une humilité et une sincérité égales à celles de ces vignerons, qui me les rendent particulièrement attachants.

Isabelle et Pierre Clément
Domaine de Châtenoy 18510 Ménetou-Salon
Tél.+33(0)2 48 66 68 70

Site Internet : http://www.clement-chatenoy.com

Le chai à barriques, spécialement étudié pour les fermentations malolactiques
La maison des Clément, aux feuilles rougies par l'automne.
Beaucoup d'étapes sont automatisées, rien ne remplace la main de l'homme
Table de tri sous surveillance
Verre de dégustation personnalisé
Le chêne des barriques provient des meilleures forêts françaises
Dégustation à la verticale
L'esprit du vin...
60 hectares choisis sur les meilleurs clos de l'appellation
Pierre Clément, au plus proche de ses vignes
Une grande partie du vignoble est constitué de pieds de vigne de plus de 40 ans.
Visites privées Le Domaine de Châtenoy à Ménetou-Salon
Adresse : 18510 Menetou-Salon, France
Téléphone : +33(0)2 48 66 68 70