Alain Ducasse au Dorchester
Restaurants

Alain Ducasse au Dorchester

Notre avis : 5/5

Alain Ducasse à Londres, ce n’est pas ce qu’il y a de plus typique, mais certaines invitations ne se refusent pas. Par une froide soirée de fin d’hiver, je traverse donc Mayfair vers l’hôtel Dorchester, célèbre palace situé face à Hyde Park, où officie le non moins célèbre chef, triplement étoilé.

Le goût avant tout

produits rares, technique sans faille, service irréprochable

Après avoir traversé le lobby, digne d’un mall émirati, ma moitié et moi arrivons au restaurant. Changement d’atmosphère. Au milieu de la salle, la « table de lumière » signée Patrick Jouin se cache derrière un rideau de fibres optiques et attire les regards. Pour £200, elle peut être à vous le temps d’une soirée.
Dans une lumière tamisée, les serveurs glissent, les mots bruissent. Nous voici dans un haut lieu de la gastronomie française : produits rares, technique sans faille, service irréprochable. C’est le délicieux Damien Pépin qui mène le ballet en salle, tandis que Jocelyn Herland dirige les cuisines.

Après quelques mises en bouche, les assiettes se succèdent. Les saveurs de la truffe se marient à une langoustine, au foie gras, à une excellente variation sur la pomme de terre Agria, à une Saint Jacques, puis à de la volaille… Un brie fondant, fourré de mascarpone truffé clôt brillamment le ballet salé. Quelques instants plus tard les desserts font une entrée époustouflante. Nous avons été particulièrement gâtés, et c’est un festival qui s’offre à nous : tarte au chocolat, vacherin, soufflé et le fameux baba. Que dire sinon qu’Angelo Ercolano est un génie ! Quel baba ! Calé dans son trépied d’argent, lustré, accueillant une crème fouettée à la vanille, on ronronne de plaisir.

Ambassade gastronomique de France

On peut déplorer quelques cafouillages au moment de confirmer la réservation. De même, avec un long menu dégustation, un peu moins d’attente entre les plats aurait été souhaitable. Pour le reste, ce repas chez Ducasse était une expérience à part entière, une célébration du savoir-faire français. Oui, il y avait ce je-ne-sais-quoi, cette précision mêlée de bienveillance, cette façon de servir si française.

Table exceptionnelle pour occasions exceptionnelles, le restaurant Ducasse au Dorchester sait aussi s’ouvrir à une clientèle plus large en proposant des menus plus accessibles le midi.

Restaurant Ducasse at the Dorchester
The Dorchester
Park Lane Londres W1K 1QA
Tél. +44 (0)20 7629 8866

Site Internet : http://www.alainducasse-dorchester.com

Restaurants Alain Ducasse au Dorchester

Notre avis : 5/5

Adresse : Park Lane, London, Royaume-Uni
Téléphone : +44 (0)20 7629 8866