Kadeau, Bornholm
Restaurants

Kadeau, Bornholm

Notre avis : 5/5

Atterrir à Bornholm, charmante île danoise au décor tout droit sorti des Fraises Sauvages de Bergman (je sais, le réalisateur est suédois), c’est arriver dans le jardin de Nicolai Nørregaard, Rasmus Kofoed et Magnus Høegh Kofoed, les 3 chefs fondateurs du restaurant étoilé Kadeau, situé à deux petites heures de zinc à hélices de là, à Copenhagen. En effet, tous les trois sont natifs de ce bout de terre verdoyant qui, en dehors de l’été, n’abrite que quelques milliers d’âmes au stoïcisme et au sourire aussi désarmants que scandinaves.

Jardin privé

créativité bon enfant et poésie posées sur le bord d’une plage

Et s’ils y cultivent leur propre verger, tirent leur inspiration des eaux, des forêts, des champs et des collines de cette terre, dont ils honorent aussi le poisson, les herbes, les racines et les légumes locaux, ne vous attendez pas à la platitude – certes charmante par ailleurs – d’une cuisine typique, figée et locale. Car chez Kadeau, vous ne visitez pas Bornholm, mais sa version fantasmée par la cuisine des trois rêveurs : de la créativité bon enfant et de la poésie posées sur le bord d’une plage, où le souci du détail est poussé jusqu’à l’emploi de céramiques artisanales exclusivement locales.

Et si les vins font exception à la règle (ils proviennent de divers pays européens, avec une inclination prononcée pour le naturel), un simple coup d’oeil sur la carte suffit pour plonger tête première dans le terroir danois ; on est loin de l’effet de manche espiègle de Redzepi, même si la créativité habite clairement le pictural « pain au levain croustillant et lichen », comme le typiquement nordique « betterave grillée, baies de l’été dernier, coeur d’agneau séché et yoghurt, ou encore le « kale du jardin, huîtres et persil » qui réconcilie avec le maudit légume.

Devoirs de vacances

Simple et sophistiquée, fraîche et élaborée, minérale, terrienne et iodée, Kadeau dans sa mouture Bornholm impressionne par sa naturalité, avec ses trois chefs qui, jouant à domicile, semblent pouvoir transformer n’importe quel galet de plage en bonbon acidulé aux mille saveurs. Dans tous les cas, si vous avez envie de repartir rapidement en weekend, quelle merveilleuse idée ce serait de visiter un pays nordique, pour mieux entrer dans l’automne avec le sourire.

Kadeau
Baunevej 18, 3720 Aakirkeby, Denmark
Tél. +45 56 97 82 50

Site Internet : http://www.kadeau.dk

Formule en 5 plats à partir de 700 kr
Ouvert de juin à septembre

pain au levain croustillant et lichen
Céleri fumé, hareng et ail sauvage
Salsifis et bleu grillé
Oignon mariné, boeuf cru et levure
Pain frit et girolles
Turbot salé, chou fleur, cassis, feuilles
Canard fumé, cèpes
Petites crevettes
Saumon fumé, verdure et figues
Pois, fèves, moules et champignons
Oseille et livèche
Kale du jardin, huîtres et persil
Betterave grillée, baies de l’été dernier, coeur d’agneau séché et yoghurt
Maquereau grillé, oignons jeunes, cèpes fermentés et poireau grillé
Porc, ail, potiron et échalotes
Thé de graines de moutarde
Baies du jardin
babeurre caramélisé, fleur de sureau, groseilles
Restaurants Kadeau, Bornholm

Notre avis : 5/5

Adresse : Baunevej 18, 3720 Aakirkeby, Danemark
Téléphone : +45 56 97 82 50