Restaurant La Matandeta, Valence, Espagne
Restaurants

Restaurant La Matandeta, Valence, Espagne

  • Carretera Alfafar-Saler, Km.
  • 4 46910 Alfafar VALENCIA
  • (34)962 112 184 – (34)638 096 944
  • www.lamatandeta.es

Notre avis : 3/5

Désolé de vous l’apprendre aussi brutalement et d’ainsi bousculer de vieux clichés qui datent de lointaines vacances familiales où la figure paternelle en short satin mitraillait votre bouille joufflue avec son Kodak, mais la paella originale ne contient aucun produit de la mer. Que dalle. Même pas un bout de crevette de contrebande introduite par un vieux sarrasin.

2

Vert séculaire

C’est ce que le voyageur découvre en traversant Albufera, une superbe réserve naturelle où un vert surnaturel décape la rétine où est cultivée la bomba, cette variété de riz typique de la région qui constitue entre autres la base de la paella, et en arrivant à la Matandeta, un établissement construit sur une ancienne ferme familiale et conduit par Maria Dolores Baixauli et Rafael Gálvez. Il ne faut pas s’attendre à beaucoup de sophistication, même si de nombreuses célébrités locales s’y bousculent, même si Gwyneth Paltrow y a bien voulu épicer son insipidité naturelle. C’est rustique. La décoration donne envie de pleurer. Mais le ciel bleu, la rizière verte et la bonne humeur naturelle des hôtes font oublier les chichis du citadin qui n’aime rien.

Sans complexe

Sans oublier la générosité. Les entrées suffisent à nourrir une petite armée. De l’anguille, aux croquetas XXL en passant par les galettes coca, c’est simple, plein, gras sans complexe sans pour autant vaciller dans la caricature.

La richesse du pauvre

La paella quant à elle est composée de poulet, de lapin, d’escargots, d’haricots verts locaux – une variété large et plate -, de fèves coco et de riz bomba, bien entendu. Le résultat est très éloigné de ce qu’on peut connaître par ailleurs, et renvoie aux racines d’une recette populaire où – à l’instar d’une pizza ou d’un riz cantonnais – l’on agrémente un ingrédient nourrissant et abondant de la région de tout ce qui tombe sous la main pour rendre le plat plus savoureux. Le convive finit repu, ferme doucement l’oeil en pensant à défaire un cran de la ceinture, bercé par le vent doux et la bière fraîche qui a coulé à flots. Une idée simple et accessible du bien-être au quotidien.

Même si les prix de la Matandeta sont revus et corrigés à l’endroit des touristes, le voyage vaut le détour, ne serait-ce que pour retrouver tel un archéologue culinaire, les racines d’un plat internationalement renommé.

La Matandeta
Carretera Alfafar-Saler, Km. 4 46910 Alfafar VALENCIA, Espagne
Tél. (34)962 112 184 – (34)638 096 944

Site Internet http://www.lamatandeta.es/

Restaurants Restaurant La Matandeta, Valence, Espagne
  • Carretera Alfafar-Saler, Km.
  • 4 46910 Alfafar VALENCIA
  • (34)962 112 184 – (34)638 096 944
  • www.lamatandeta.es

Notre avis : 3/5

Adresse : Carretera Alfafar-saler, KM 4, 46910, Province de Valence, Espagne
Téléphone : (34)962 112 184 – (34)638 096 944