Comerç 24, Barcelone
Restaurants

Comerç 24, Barcelone

Notre avis : 4/5

Longtemps accro aux tapas généreusement arrosé de San Miguel qui rappellent les vacances, il fallait tôt ou tard passer à une version plus créative (ou « advanced » ou encore 2.0 si vous voulez) pour faire le tour du sujet. L’ambition fut accomplie dans le restaurant de Carles Abellan, le créateur de Comerç 24. Pendant 9 ans proche collaborateur de Ferran Adrià, le maestro du fameux El Bulli, il a entretemps développé son style propre et favorise une carte remplie de tapas aussi improbables qu’imaginatifs.

Tapas 2.0

Rappelons au passage que Tapas vient du mot couvercle, référence à la tranche de charcuterie que l’on posait sur le verre de vin au moment de le servir chez les espagnols. Il s’agit donc de bouchées plutôt que de plats à proprement parler. Dans le quartier d’El Born, soigneusement protégé par des grilles de fer forgé, au 24 de la rue du Comerç comme son nom l’indique, Carles Abellan a installé son laboratoire d’alchimiste. Et c’est dans un décor sombre tout de béton anthracite ponctué de grands aplats de rouge vermillon contrastant avec la scène jaune illuminée que représente la vitrine donnant sur les brigades en action qu’un véritable festival de tapas vous est proposé. D’ailleurs les menus sont appelés « Festival ». Entre le Menu Festival et le menu Super Festival, on hésite évidemment bien peu. Et comme trouver un vin qui aille avec tout ça risque de s’avérer pénible, on descend le tout avec une bonne bouteille de Toros, charpentée comme la bête du nom, long en bouche (et en tête le lendemain), 14° pour les braves con cojones pour nous les hommes, désinfection comprise.

Super festival

La formule aligne des choses aussi variées que surprenantes car, en bon émule d’Adrià, on joue ici la carte de la créativité : interprétation personnelle et évolutive du gaspacho, boeuf de kobé, des chips tout à fait étonnantes avec une mousse de tapenade jusqu’à la spécialité du chef l’oeuf Kinder. Pas de jouet dedans. Servis dans un coquetier en céramique imitant les cartons alvéolés d’emballage, ces oeufs sont farcis de truffe, de lamelles moelleuses d’oeuf et de pommes de terre. Rien que pour ce plat, il faut y aller. C’est ainsi que s’enchainent près de 14 tapas jusqu’à l’estimable glace au chocolat et à l’huile d’olive. A vrai dire, je n’en pouvais plus, mais cette glace vaut également le détour tant par sa subtilité que sa force.

Enfin, une note particulière pour le service affable et effacé : un net gage de qualité dans le pays ! Une expérience donc des plus appréciables qui a le mérite d’être innovant, sans l’éparpillement anarchique d’un Spoon, des mélanges convaincants même s’il semble que le padawan l’élève devrait quitter Tattouine Barcelone pour cesser d’être dans l’ombre d’Obiwan du maître. A recommander et à recommencer.

 

Comerç 24
Carrer Comerç , 24
08003 Barcelone
Espagne
Tél : +34 933 19 21 02
Site Internet

Restaurant Commerç 24, Barcelone
Restaurant Commerç 24, Barcelone
Restaurant Commerç 24, Barcelone
Restaurants Comerç 24, Barcelone

Notre avis : 4/5

Adresse : Carrer Comerç, 24, 08003 Barcelone, Espagne
Téléphone : +34 933 19 21 02