Suculent
Restaurants

Suculent

Notre avis : 4/5

A Barcelone, ne traînez surtout pas sur les Ramblas. C’est le conseil avisé que vous donneront ceux qui apprécient les vacances sans touristes qui se marchent dessus. Cependant, il y a bien deux ramblas : celle où la chaussette gainée de claquette laboure le bitume, et la Rambla de Raval, nettement plus fréquentable. Là, vous pourrez découvrir Suculent, petite table qu’on taxerait immédiatement de bistronome si on était à Paris, et qui sert une cuisine dite « maison » fort juste et aussi succulente que son enseigne.

Cette adresse a été testée anonymement

Empire catalan

Suculent est une des nombreuses tables initiées par le chef entrepreneur Carles Abellan, le disciple de Ferran Adrià, embauché pour 15 jours chez El Bulli, mais qui y resta 15 ans. Déjà responsable d’un très réputé Comerç 24 aujourd’hui fermé, on le connait davantage pour les diverses succursales de Tapas 24. Par bonheur, il s’est entretemps émancipé d’une cuisine moléculaire encombrante et dépassée pour un retour à des produits nettement plus identifiables et une cuisine plus accessible. Ici dans la salle à deux niveaux, dans une atmosphère authentique et steampunk, c’est le jeune Antonio Romero – passé notamment par El Bulli et Anne-Sophie Pic – qui est premier de cordée.

La cuisine est catalane pur jus, avec cette démarche typique dite « Mar y Muntanya », où se télescopent la montagne et la mer. C’est appétissant, simple, dressé juste ce qu’il faut avec tout de même l’entrebâillement d’une porte vers le monde extérieur, comme en témoigne l’irruption impromptue du kimchi ou du ceviche en mode de cuisson.

Cohérence

La cohérence de l’ensemble fait de l’expérience Suculent un très agréable moment. Dès l’apéritif, on reçoit un cocktail bitter certes méditerranéen plus italien que catalan, mais présenté comme un simple verre de vin en tapa. Autrement, avec le dénudé anchois huile d’olive et citron, le ton est donné. Avec la seiche, la sardine ou la crête de poulet, on retrouve ensuite un vocabulaire local avec ce qu’il faut de modernité. Et si la préférence ira légitimement vers des plats plus créatifs comme le tartare de homard à la peau de poulet grillée, l’absence de fausse note et de remarques est probablement le fait le plus remarquable.

De belle humeur et de bonne facture, Suculent propose un rapport qualité-prix que vous ne rencontrerez que rarement ailleurs, et constitue probablement la meilleure excuse possible pour visiter une Rambla barcelonaise.

Restaurants Suculent

Menu à partir de 48€
Ouvert du mercredi au dimanche
de 13h à 16h puis de 20h à 23h30

Notre avis : 4/5

Adresse : Rambla del Raval, 43, 08001 Barcelona, Espagne
Téléphone : (+34) 93 443 65 79