Restaurant O Rolhas, Lisbonne
Restaurants

Restaurant O Rolhas, Lisbonne

  • O Rolhas
  • Rua Vieira Portuense n°42
  • 1300-571 Lisbonne

Il y fait beau, il y fait chaud et il y fait bon savourer les produits de la mer, sur une terrasse ensoleillée, paresseusement assis sur une chaise de fortune, une Super Bock glacée à la main.Première visite à Lisbonne et, mon hôte a beau eu me dire que la préparation a évolué dans le mauvais sens en faveur d’une présentation mieux adaptée aux touristes, je n’ai pu m’empêcher de me remplir l’estomac de manière fort flatteuse à l’égard du chef. Sous un soleil de plomb, à l’abri sous de parasols jaunes comme des citrons gorgés d’UVA, on ne peut guère bouger que pour lever son verre ou porter la fourchette à la bouche. La salle d’O Rolhas rappelle ces minuscules établissements de Barcelone où tout se passe à l’extérieur : à peine salubres, mal éclairés et d’une exiguïté surprenante. La terrasse en revanche est prise d’assaut. Rien d’étonnant, on est à deux rues de la mer, au bord d’un parc qui a tout d’un hamac attendant la fin du repas.

Le service est bourru, comme on peut s’y attendre, et le visage ruisselant du garçon qui traverse quelques mètres de trottoir à chaque voyage sous le soleil pour arriver aux tables ne renforce en rien l’amabilité. Peu importe le flacon… Une mauvaise surprise en revanche, qui souligne les propos de celle qui m’a invité dans cette contrée inconnue : les prix ressemblent à ceux de Paris.

L’assiette quant à elle tient partiellement ses promesses. Les Gambas al Guilho, des crevettes cuites à l’ail et baignant dans une généreuse sauce au beurre et à l’huile d’olive, s’avèrent très bonne bien que trop cuites. En revanche, elles sont déjà décortiquées, ce qui est contraire à la tradition d’une part, mais aussi prive de ce qu se trouve dans la tête. Ensuite le Polvo Grelhado à Lagareiro, une pouple entière grillée et accompagnée de riz, de pommes de terre et de salade, est un plat un peu sec même si la fraîcheur inconstestable de la bête rattrape bien des erreurs. D’ailleurs, n’ai-je pas hésité à demander du citron (absent de la présentation) et y ajouter de la sauce huile/ail/persil en provenance de l’assiette de mon compagnon de déjeuner ! J’aurais mieux fait de prendre son délicieux espadon !

Il faut tout de même compter 25 euros pour ce repas censé être populaire, ce qui révèle une absurde question toute contemporaine : comment font les habitants du cru pour manger dans ces endroits ? Ne nous y trompons pas, le Portugal n’est pas un pays pauvre comme le Vietnam, mais les disparités entre les grands bourgeois et les classes les moins aisées y sont énormes, sans compter la population d’émigrants qui constitue à elle-seule une classe de nouveaux riches. Dans ce contexte, il est douteux que le terme « populaire » ne s’applique plus à ce genre de table qui ne fait que perpétuer un folklore à des fins touristiques. A goûter quand on ne connait pas !

O Rolhas
Rua Vieira Portuense n°42
1300-571 Lisbonne

Restaurants Restaurant O Rolhas, Lisbonne
  • O Rolhas
  • Rua Vieira Portuense n°42
  • 1300-571 Lisbonne
Adresse : Rua Vieira Portuense, 1300-571 Lisbonne, Portugal