Petrossian
Shopping

Petrossian

C’est la plus vieille maison française de caviar, le nom de Petrossian est devenu synonyme le caviar. Armen Petrossian et sa moustache légendaire, fils de Mouchegh le fondateur, dirige toujours la maison familiale en compagnie de sa femme Cécile, épaulé de ses enfants Alexandre et Mikael.
Hors de question de plaisanter avec la qualité du produit qui fait la réputation de la marque depuis 1920 : deux caviarologues (dont Alexandre Petrossian), parcourent le monde toute l’année afin de dénicher les meilleures pêcheries et fermes qui appliqueront de manière stricte leur cahier des charges.

Marques déposées

D’ailleurs, ce sont eux qui définissent les gammes des caviars proposés à la vente, un monde où la maison a établi ses propres règles en établissant sa classification propre (Royal, Impérial et Réserve), et en déposant des noms qui viennent remplacer ceux en latin jugés par trop peu poétiques. Ainsi, par exemple, un acipenser transmontanus américain s’est mué en Alverta, l’asiatique dauricus schrencki en Daurenki, et le petit baeri en Baïka.

Mais ne vous laissez pas mystifier par le jargon et la sophistication qui fait tout le charme légèrement suranné de la maison Petrossian, une fois en magasin, vous serez pris en main et conseillé. Peu importe le prix, il faut goûter, écouter et s’écouter, l’important c’est de trouver le caviar qui vous corresponde. Un vrai service – loin des leurres de la grande distribution – qui tient du sartorial et qui fera le bonheur des initiés, comme celui des novices.

Préférences

Chez Orgyness par exemple, nous ne penchons pas forcément vers l’onéreux Beluga (le plus réputé et le plus cher en raison des 12 ans d’élevage requis au minimum pour que l’esturgeon soit à maturation), au profit de l’Alverta Impérial, et son explosivité généreuse, ses arômes fruités, avec de la noisette ou l’Ossetra Spécial Réserve, un osciètre mature, assez iodé avec un beau roulé en bouche, et un final qui n’en finit plus de s’étirer.

Pour les fêtes, prenez donc rendez-vous avec votre tailleur qui préparera sur place votre boîte de la nuit.

Découvrir les autres caviars de la sélection

Shopping Petrossian

Alverta Tsar Imperial (88€ les 30g)
Ossetra Spécial réserve (180€ les 30g)
Disponibles en boutique uniquement

Adresse : 18 Boulevard de la Tour-Maubourg, 75007 Paris, France
Téléphone : +33 (0)1 44 11 32 22