Restaurant Dar Zellij, Marrakech
Restaurants

Restaurant Dar Zellij, Marrakech

  • Dar Zellij
  • 1, Kassour Sidi Ben Slimane
  • 40000 Marrakech
  • +212 5 24 38 26 27

Arriver chez Dar Zellij est déjà une petite aventure touristique en soi. Accompagné du chasseur qui vous attend à l’entrée de la Médina, le toubab tout rose se paie alors les frissons d’une petite visite à la Thoiry à travers le dédale de ruelles de ce quartier qui, bien entendu, ne présente en réalité aucun danger. Mais ça, le petit toubab ne le sait pas forcément, et ça, ça l’excite.

Frissons petit bourgeois

Non, la Médina n’est pas une favela, quand bien même elle comporte son lot d’emmerdeurs qui vous collent aux basques, mais ce n’est pas pire que la Place Jemaa el Fnaa passés les coups de 21h, lorsque les femmes sont rentrées. Une fois arrivé chez Dar Zellij, on découvre un splendide riad du XVIIème siècle aux plafonds décorés de sculptures et de peintures chatoyantes qui font roder le spectre d’un mauvais torticolis au contemplatif.

Riante riad

Sans crouler sous le luxe comme la Mansouria, l’ensemble du bâtiment a été entièrement revu pour le bon accueil des visiteurs, ce qui fait que, depuis l’apéritif sur la terrasse et sous les étoiles, jusqu’à la fin du repas dans la grande salle, vous ne côtoierez que des étrangers. Le site parle de gastronomie marocaine, ce à quoi j’ai un peu de mal à adhérer, néanmoins il me vient l’envie de dire que la visite vaut le coup d’oeil et que ,si l’assiette n’est pas forcément à la hauteur du décor, c’est surtout parce que le-dit décor a de la gueule.

L’oeil ou le palais

Un menu dégustation à 45€ environ vous permet de découvrir une sélection de briouates (des trucs dans des feuilles), de tester le tride royal (d’autres trucs dans des feuilles également appelé rfissa) accompagné d’un couscous berbère aux légumes. Pour la finesse, vous repasserez, car on ne fait pas dans la dentelle. En revanche, ça occupe les mâchoires pendant que vous profitez de la soirée en admirant le décor et votre magnifique compagne. Reste à supporter les français les plus lourds, c’est-à-dire ceux qui ne sentent plus une fois à l’étranger et qui se croient dans une colonie, ceux qui sifflent les femmes qui passent au restaurant, et ceux qui tombent à trois contre un sur des marocains quand ils sont ivres. Mais là, le Dar Zellij n’y est pour rien.

Dar Zellij
1, Kassour Sidi Ben Slimane 40000 Marrakech
Tél. +212 5 24 38 26 27
Fax +212 5 24 37 54 41

Site Internet : http://www.darzellij.com/

Restaurants Restaurant Dar Zellij, Marrakech
  • Dar Zellij
  • 1, Kassour Sidi Ben Slimane
  • 40000 Marrakech
  • +212 5 24 38 26 27
Adresse : 1 Sidi Ahmed Soussi, Marrakech, Maroc
Téléphone : +212 5 24 38 26 27