Ultimate Provence
Hôtels

Ultimate Provence

Notre avis : 4/5

C’est sous le soleil qu’il a ouvert, et c’est sous les étoiles qu’il est destiné à vivre. Ultimate Provence, UP pour les intimes, ou Château Les Launes pour les nostalgiques, se positionne comme une nouvelle référence de l’œnotourisme varois, région de France spécialisée dans la vigne et la farniente s’il en est.

Les codes de la Provence réinventés

Au pied de la Garde-Freinet et du massif des Maures, cet important complexe au bleu azuréen se veut une signature unique et détonante face aux traditionnelles bastides provençales. Les lignes droites en matériaux brut – bois, laiton et verre – sont signées du cabinet d’architecture Humbert & Poyet, et composent une cathédrale irréelle de lumière. Mais point de micro d’argent ici, plutôt des bouteilles aux cols dorés et des éclats aux couleurs soleil couchant, une oasis inattendue à quelques kilomètres de St-Tropez pour profiter autrement de la Riviera.

Au cœur des 46 hectares de vignes, 34 chambres côtoient le caveau de dégustation, le restaurant et la piscine afin de permettre au voyageur de rester isolé dans la garrigue, se laisser bercer par le chant des cigales et oublier un instant son destin d’urbain stressé. Certes, il reste quelques plâtres à finir, l’hôtel n’a que quelques semaines de vie, mais contrairement à la légende, ça s’active aussi sous le soleil et ces derniers travaux devraient vite s’achever.

Une approche du vin différenciante

Si l’évasion naturelle est ici le but de l’hôtel, le cœur du domaine reste le vin, reconnaissable à sa bouteille striée d’éclats de lumière. Si l’AOP Côtes de Provence est systématiquement associée aux vins rosés, ici la gamme est complète avec une touche de Cabernet Sauvignon dans les rouges, et e, jouant avec le Vermentino pour ses blancs. Récoltes nocturnes des raisins, débourbage statique au froid et élevage de quelques mois sur lies fines en cuves inox thermorégulées, rien n’est ici joué de manière conventionnelle, comme pour mieux se démarquer des concurrents. Le reflet d’une Provence minérale rappelant que la mer n’est qu’à quelques encablures derrière la montagne. Toute une promesse.

Hôtels Ultimate Provence

A partir de 164€ la nuit

...

Notre avis : 4/5