Hôtel Mondrian
Hôtels

Hôtel Mondrian

Notre avis : 4/5

Imaginé dans les années 70 sur la South Bank par Warren Platner, l’architecte qui a construit Windows of the World en haut du World Trade Center, ce bâtiment a d’abord été transformé en site à containers, d’où son précédent nom de « Sea Containers House ». Aujourd’hui, grâce à la chaîne hôtelière américaine Morgan et au designer britannique Tom Dixon – soit le télescopage permanent des Etats-Unis et de l’Angleterre -, le voici enfin rétabli dans sa vocation première d’hôtel de luxe.

Transatlantique

Se jetant presque dans la Tamise, frontière d’eau et de style, le Mondrian London est un navire où l’inspiration maritime et voyageuse est visible à chaque recoin, du lobby en cuivre martelé rappelant un cuirassé façon Capitaine Némo, à la sculpture de Jeff Koons en forme de chaînon d’ancre, en passant par les miroirs dont la forme évoque les hublots. Les chambres minimalistes et fonctionnelles, à l’ameublement dépouillé  ne semblent pas conçues pour accueillir des sédentaires, mais bel et bien des voyageurs, d’ambitieux requins financiers qui naviguent la City à la découverte de trésors des profondeurs.

le Rumpus Room : une version actualisée de Windows of the World

Le service est au diapason avec un personnel presqu’invisible qui sillonne en silence les interminables couloirs habillés de moquette, dans une ambiance de recueillement. Par bonheur, des couleurs vives viennent animer les lieux de leur rayonnement chaleureux, et des touches d’humour – comme les lenticullaires dans chaque ascenseur où le designer pose notamment en astronaute – ponctuent une expérience où la forme prend parfois le dessus sur le fond.

A boire et à manger

L’expérience ne serait pas complète sans une version actualisée de Windows of the World : le Rumpus Room est un superbe bar festif avec une vue et une lumière incroyables qui trône sur le toit. De même, le Sea Containers est un restaurant à la décoration inspirée des navires transatlantiques, dirigé par l’américain Seamus Mullen, et le Dandelyan un bar à cocktails aux couleurs chatoyantes et invraisemblables est tenu par le mixologue renommé Ryan Chetiyawardana.

Adeptes du cocooning, passez votre chemin. En revanche, les amoureux de design cosmopolite apprécieront la culture South Bank, la proximité de lieux culturels tels que la Tate Modern, et éplucheront avec bonheur les menus détails créatifs (fortune cookie en chrome, kits de survie, etc.) et références dont le lieu regorge comme dans un jeu de pistes où le pince-sans-rire l’emporte sur la gorge déployée.

20 Upper Ground, London SE1 9PD, United Kingdom
Tél. +800 4969 1770
Site Internet : http://www.mondrianlondon.com

Chambre River View Deluxe à partir de 200£

Rumpus
Dandelyan
Sea Containers
Hôtels Hôtel Mondrian

Notre avis : 4/5

Adresse : 20 Upper Ground, London SE1 9PD, Royaume-Uni
Téléphone : +800 4969 1770

One thought on “Hôtel Mondrian

Comments are closed.