Restaurant Noti, Barcelone
Restaurants

Restaurant Noti, Barcelone

  • Noti
  • Carrer de Roger de Llúria, 35
  • 08009 Barcelona

Le design a toujours été une préoccupation majeure chez les restaurateurs barcelonais. Loin du conservatisme radin des français qui s’enorgueillissent de médiocres récupérations post-Abbé Pierre, et à l’instar de leurs confrères anglo-saxons, la touche visuelle ne pêche que rarement, et le Noti n’échappe pas à cette belle habitude.

Le fond et la forme

Mais faut-il encore que le fond soit à la hauteur de la forme. Là, la tâche est plus ardue. Pire, après quelques bouchées, on a presqu’envie de s’écrier « que de la gueule ! ». Dans ce somptueux bâtiment contemporain idéalement situé à deux rues du Passeig de Gràcia et à peine plus éloigné de la Plaça de Catalunya, Noti occupe les anciens locaux d’un journal du soir local – El Noticiero Universal -, attirant artistes, intellectuels, journalistes et écrivains, dans une atmosphère de coffre-fort doré soigneusement mis en scène par Francesc Pons, le designer barcelonais.

L’accueil d’auberge espagnole

Le service, comme d’habitude sous ces latitudes, laisse à désirer. Le coiffeur à la retraite aux petits doigts boudinés qui s’occupe de la réception, ne sait plus où donner de la tête pour peu que vous ayez un quart d’heure de retard, quand bien même sa salle est à moitié pleine, ne sait pas ce qui est dans les plats, et, quand il le sait, ne sait le dire autrement qu’en relisant la carte (écrite en anglais, mais prononcé avec l’accent espagnol, ça devient pénible, voire comique).

La dite carte est digne de peu d’intérêt avec une mélodie fusion mal accordée, sans étincelles à l’image de  la tomate de Montserrat farcie de quacamole, recouvert d’un fromage local fondu et de je-ne-sais-plus-quoi en entrée qui joue une internationalité confuse, ou encore le dalloyau de veau qui suit dont l’épaisse sauce trop sucrée éteint l’asperge verte.

Combo vin + doliprane

Demander conseil en vin est un autre calvaire qui fait qu’une bouteille d’Embruix de Vall Llach, un Priorat qui fait mal au crâne à la première gorgée avec ses 15°, arrive un peu trop facilement à la table. Mais bon, ces vins espagnols sont aux bourgognes ce que Philippe Poutou est à la politique : rigolo mais caricatural, et il ne faut pas que ça dure. In fine, passer une soirée au Noti, dont le proéminent bar est peut-être plus intéressant que la table, équivaut à un dîner à l’Avenue, avenue Montaigne : un endroit pas bon, pas donné, mais couru. A Paris comme à Barcelone : paraître ou manger, il faut choisir.

Noti
Carrer de Roger de Llúria, 35 08009 Barcelona, Espagne
Tél. 933 42 66 73

Site Internet http://noti-universal.com/

Restaurants Restaurant Noti, Barcelone
  • Noti
  • Carrer de Roger de Llúria, 35
  • 08009 Barcelona
Adresse : Carrer de Roger de Llúria, 35, 08009 Barcelone, Espagne